Les filaments multiples en nylon, utilisés de nos jours comme âme des cordes filées, sont un produit de l’industrie des fibres textiles tandis que les fils simples en nylon ou en carbone, utilisés comme corde pleine sur les guitares et les luths, proviennent de l’industrie du fil de pêche.
Les fibres textiles, tout comme les fils de pêche, ne sont toutefois pas conçues pour une utilisation optimale en tant que corde musicale. Sur ce point, quelques améliorations sont encore possibles, notamment si un fabricant de cordes musicales parvenait à obtenir la collaboration d’une entreprise de chimie. En attendant ce moment, il est nécessaire de faire le meilleur choix possible parmi les matériaux disponibles.
Un jeu de cordes pour Liuto forte se compose de cordes pleines en nylon ou carbone (PVF) et de cordes filées pour les basses. Pour chaque type d’instrument, ces cordes sont sélectionnées avec beaucoup du soin. Les cordes filées sont des fabrications spéciales, conçues uniquement pour les instruments de la famille du Liuto forte. Elles ne sont disponibles que par l’intermédiaire de l’entreprise Liuto forte.
En ce qui concerne la composition des jeux de cordes, on veille, pour chaque modèle, à un équilibre parfait des registres. Le degré de fusion entre grave et aigu est très élevé, même pour des instruments qui descendent très grave. Pour le filetage de certaines basses, on utilise de nouveaux matériaux qui ont un poids spécifique plus élevé. Ils sont capables d’éclaircir sensiblement le son des cordes graves pour des longueurs vibrantes réduites.