page d' accueil| contact| mentions légales| datenschutz

L’archiluth en mi (luth universel) – « un Steinway pour guitaristes »

11 cordes :
Accord : sol-1 la-1 si-1 ut11 mi1 la12 sol2 (fa2#) si2 mi3
«théorbisé» (petit jeu: 8 cordes, grand jeu: 3 cordes )

12 cordes :
Accord : sol-1 la-1 si-1 ut11 mi1 fa1# la12 sol2 (fa2#) si2 mi3
«théorbisé» (petit jeu : 9 cordes, grand jeu : 3 cordes)

14 cordes :
Accord : sol-1 la-1 si-1 ut111# fa1# sol1 mi1 la12 sol2 (fa2#) si2 mi3
«théorbisé» (petit jeu : 9 cordes, grand jeu : 5 cordes)

Longueur de corde vibrante de 64 à 66,6 cm
Frettes fixes (frettes mobiles sur demande)
Cordes simples

Une question que se pose souvent les guitaristes déconcertés devant la multiplicité des modèles de luth est la suivante : n’existerait il pas également un instrument permettant de jouer pareillement le répertoire de la Renaissance et celui de l’époque baroque ? L’instrument le plus approprié serait l’arciliuto en mi, possédant une longueur de touche de 64 cm et des cordes simples. Cet instrument peut être encordé aussi bien comme un arciliuto en sol que comme un Liuto forte en . Il permet en adoptant l’accord en mineur – la restitution correcte des compositions pour luth de Jean Sébastien Bach. Pour le répertoire de la Renaissance allant jusqu’à John Dowland, qui généralement ne requiert pas plus de huit ou neuf cordes sur le manche et une longueur de corde vibrante légérement inférieure, il est conseillé d’utiliser un capodastre à la première ou à la deuxième frette.

L’arciliuto en mi, mis au point en 2002 et devenu depuis un instrument très apprécié, offre au guitariste des possibilités quasiment illimitées. Il tient compte du fait que l’accord le plus courant des instruments à cordes pincées n’est plus l’accord en sol du luth alto, mais l’accord en mi du luth ténor, qui est celui de la guitare moderne. Partant de l’accord familier des six cordes supérieures, le guitariste peut s’accoutumer peu à peu et sans effort à la pratique du riche registre de basse. Naturellement l’exécutant reste libre d’expérimenter, outre les formules indiquées pour les cordes de basse, d’autres variantes d’accord. Une option très intéressante et musicalement pensée est, par exemple, celle utilisée par le guitariste espagnol Antonio Jimenez Manjon (1866-1919) pour sa guitare à onze cordes : ut1 –fa1 – ré1 – sol1 – si-1 – mi1 – la1 – ré2 – sol2 – si2 – mi3.

Arciliuto en mi, à 11 cordes

Pour qui désirerait exécuter le répertoire baroque en utilisant l’accord de mi avec un minimum de cordes sans octaves de basses, la solution idéale est l’arciliuto à 11 cordes. Une transposition appropriée (cf. les Editions Liuto forte) permet de rendre de façon convaincante de nombreuses œuvres telles que celles de Silvius Léopold Weiss ou encore toutes les œuvres de Dowland et de ses contemporains.

Arciliuto en mi à 12 cordes

La septième corde ajoutée en fa1 dièse peut indifféremment être accordée en fa1 ou en sol1. Elle tient compte du fait que les plus importants problèmes techniques de position de l’accord traditionnel par quartes, celui de la guitare et du luth Renaissance, sont dûs à l’absence des basses à vide en fa1 dièse (fa1) et sol1. La présence supplémentaire du fa1 dièse (fa1) ou du sol1 facilite grandement l’exécution des compositions conçues pour l’accord traditionnel par quartes.

Arciliuto en mi à 14 cordes

Cet instrument qui dispose de deux cordes en fa1 et en sol1 absentes de l’accord traditionnel par quartes, offre au musicien venu de la guitare, non seulement des possibilités insoupçonnées, mais lui facilite le jeu sur le luth en mineur. A partir de l’accord habituel des six cordes supérieures, le guitariste peut s’accoutumer peu à peu à la pratique du riche registre de basse, aux sons parfaitement identiques à ceux du luth en mineur. Une fois maîtrisé le registre des basses supplémentaires de cet instrument en mi, s’offre au guitariste de merveilleuses possibilités de jouer son instrument, soit comme arciliuto dans l’accord de la guitare (en musique), soit comme luth en mineur (d’après la tablature). Pour passer ultérieurement à l’accord en mineur, il suffira de changer seulement quatre cordes de l’instrument.

L’arciliuto à 14 cordes en mi peut aussi être cordé comme un arciliuto en sol.