7 cordes :
Accord : si-1 (ou ré1) mi1 la1 ré2 sol2 si2 mi3
8 cordes :
Accord : si-1 ré1 mi1 la1 ré2 sol2 si2 mi3
9 cordes :
Accord : si-1 ut1 ré1 mi1 la1 ré2 sol2 si2 mi3
10 cordes (avec cavalier de basses pour la-1 et si-1)
Accord : la-1 si-1 ut1 ré1 mi1 la1 ré2 sol2 si2 mi3
Longueur de corde vibrante de 64 à 66,6 cm
Frettes fixes (Frettes mobiles sur demande)
Cordes simples (cordes doubles sur demande)
Pour le guitariste, l’instrument le plus intéressant de la famille du Liuto forte est le luth en mi à cordes simples, qui procède du luth ténor du XVIe siècle. Mis à part l’accoutumance aux basses supplémentaires et à une forme de corps différente, l’instrument ne nécessitera aucune modification particulière de la position. En accordant la troisième corde en fa dièse et en posant un capodastre à la deuxième ou à la troisième frette, il est alors possible d’exécuter la plus grande partie du répertoire pour luth de la Renaissance jusqu’à Dowland sur un instrument à 7 ou à 8 cordes.
Le Liuto forte en mi, grâce à ses basses supplémentaires, facilite considérablement la restitution d’arrangements de musique pour luth de l’époque baroque (Bach, Weiss, etc.) ou d’emprunts modernes au répertoire d’autres instruments. Les positions malaisées pour la main gauche s’en trouvent simplifiées, et il n’est plus question de scordature en ré pour la dernière corde. Il suffit de 9 cordes pour exécuter le répertoire du luth baroque sur l’instrument en mi.
En accordant la troisième corde en sol, chacun pourra déterminer quelle partie du répertoire de la guitare est mieux rendu sur le Liuto forte que sur l’instrument original. Les guitaristes ayant abondamment démontré leur tolérance en matière de restitution de la musique pour luth, l’inverse ne devrait pas susciter davantage de surprises.
Il existe également un modèle de Liuto forte en mi pour débutant (Modèle A) qui répond aux vœux souvent exprimés au cours des années d’une version plus avantageuse. Les modèles pour débutant bénéficient des principaux avantages des autres liuti forti, et sont conçus avec le même soin artisanal que les modèles des classes B et C. Ils se distinguent extérieurement de ceux-ci par leur présentation : une rosace un peu moins élaborée, une touche non bombée et des repères de touche en laiton doré au lieu de pierres précieuses. Leur prix modéré est dû avant tout à l’économie de temps pour en réaliser l’harmonisation précise. C’est elle qui détermine la différence entre les instruments pour débutant et les autres modèles de Liuto forte.