11 cordes :
Accord : ut1 ré1 mi1 fa1 sol1 la1 ré2 fa2 la2 ré3 fa3
13 cordes :
Accord : la-1 si-1 ut1 ré1 mi1 fa1 sol1 la1 ré2 fa2 la2 ré3 fa3
14 cordes :
Accord : sol-1 la-1 si-1ut1 ré1 mi1 fa1 sol1 la1 ré2 fa2 la2 ré3 fa3
Longueur de corde vibrante : 64, 65, 66 ou 67,5 cm
Les guitaristes qui aimeraient jouer Weiss, Bach, Reussner, Mouton ou Gaultier dans l’accord original peuvent maintenant aussi bien se risquer à jouer le Liuto forte en ré mineur, étant donné qu’ils n’ont plus besoin de modifier leur attaque de façon radicale. À condition d’accepter d’apprendre à jouer d’après des tabulatures, ils seront à l’avenir capables de jouer l’un après l’autre du luth baroque (d’après des tabulatures), de la guitare espagnole (d’après des notes) ainsi que le «luth en mi» (tabulatures et notes), sans craindre de conflit entre leur mémoire gestuelle et leurs centres moteurs.
Le passage d’un Liuto forte accordé en guitare (ou luth ténor) à un «luth en ré mineur» peut être sensiblement facilité par l’utilisation, dans un premier temps, de l’accord en mi de l’archiluth.
Le Liuto forte en ré à cheviller renversé à 11 ou 13 cordes est également disponible comme instrument pour débutant (Modèle A), répondant ainsi au souhait souvent exprimé de disposer d’une version plus avantageuse. Ces modèles pour débutant bénéficient des principaux avantages des liuti forti ; ils sont traités avec le même soin artisanal que ceux des catégories B et C, et se distinguent extérieurement par leur rosace moins élaborée, une touche non bombée, ainsi que par des repéres de manche en laiton doré au lieu de pierres précieuses. Leur prix modéré est dû avant tout à l’économie de temps pour en réaliser l’harmonisation précise. C’est elle qui détermine la différence entre les instruments pour débutant et les autres modèles de Liuto forte.