Liuto forte en sol (luth alto)
Liuto forte en ré (luth baroque français)
Arciliuto forte en sol (luth baroque italien)
Mesures après concertation.
Chez les Instruments à cordes doubles l’utilisation des principes de construction du Liuto forte donne naissance non seulement à un instrument ayant un volume sonore nettement plus puissant, mais aussi à un instrument qui a un son offrant plus de possibilités de modulations. La tension des cordes n’étant pourtant que légèrement supérieure aux instruments à construction traditionnelle
Au contraire du luth historique, le volume d’air à l’intérieur du corps n’est pas animé seulement superficiellement et partiellement mais entièrement et de façon régulière. L’instrument projette ainsi sa sonorité plus loin et s’impose plus facilement dans les ensembles.
Le luth ici représenté (Liuto forte en ré à cordes doubles et frettes mobiles) a une longueur de cordes de 69cm (petit jeu) et 94cm (grand jeu). Il est accordé à la3=415Hz.
Les joueurs qui dans le même concert doivent alterner entre un instrument de basse continue (théorbe ou archiluth) et un instrument soliste à cordes doubles réalisent, que le passage d’un instrument à cordes doubles construit à la façon des Liuti forti est beaucoup moins problématique que le passage à un instrument ayant une table construite de façon historique.