La plupart des modèles de rosace utilisés jusqu’au XVIIIe siècle et repris dans la lutherie actuelle, remontent à des dessins datant du XVIe siècle. On peut y trouver des formes abstraites, géométriques, des éléments floraux, des symboles et des motifs héraldiques évoquant généralement une époque depuis révolue.
C’est pourquoi , il y a quelques années, nous nous étions donné pour tâche de mettre au point un motif de rosace intemporel, convenant au concept du Liuto forte, et nous avions même créé un prix récompensant les propositions les plus réussies. A notre étonnement, il s’avéra que même les artistes et designers auxquels nous nous étions adressés capitulèrent devant cette tâche.
Ce furent finalement les branches hivernales d’un arbre devant la fenêtre de l’atelier de notre luthier Günter Mark qui en inspirèrent définitivement le dessin intemporel. Le modèle que lui suggéra ce spectacle présente des éléments abstraits tout en évoquant la nature. C’est comme si le bois lui-même y révelait son essence profonde – dans ses entrelacements souterrains, son aspiration à s’élever et ses ramifications de plus en plus fines jusque dans les minces nervures de ses feuilles.
Par cette esquisse pleine de sensibilité, Günter Mark a enrichi le riche répertoire des rosaces de luth d’un ornement parfait et d’une grande beauté.