page d' accueil| contact| mentions légales| datenschutz

Les essences de bois de la coque

Les essences employées pour la coque du Liuto forte sont le palissandre (d’Amérique du Sud ou d’Inde orientale), l’érable ou l’if (d’autres essences sur demande). Elles produisent des effets différents sur les timbres du son, que l’on peut caractériser à peu près ainsi : le palissandre produit un son « masculin », l’érable un son « neutre » et l’if un son « féminin ».

Pour les joueurs qui aiment produire sur leurs instruments des contrastes prononcés, tout en souhaitant un maximum de pression sonore, le palissandre se révèle le plus approprié. Une coque de cette essence est idéal pour une exécution dans de grandes salles.

Le son de la coque en if possède un charme très particulier et incomparable, qui se rapproche le plus du son du luth ancien. Le répertoire historique pour luth devrait pouvoir s’épanouir de manière éblouissante avec un tel instrument.

L’érable est le bois universel qui possède une part de chacune des qualités décrites sans qu’aucune d’entre elles ne domine. Celui qui joue en priorité en ensemble est conseillé d’utiliser un instrument en érable au son clair et frais.

Le choix d’une essence de bois particulière relève en dernière instance d’une décision personnelle, dans laquelle les préférences et la façon de jouer jouent un rôle significatif. Cette décision peut être facilitée par des essais sur chaque instrument.