La coque du luth est toujours constitué d’un nombre impair de côtes qui peut varier de 9 à 65. Nous travaillons essentiellement avec des coques de 11 à 19 côtes.
Selon nos observations, la différence sonore entre un instrument à 11 côtes et un instrument à 19 côtes est – contrairement à l’opinion autrefois admise – que l’augmentation du nombre de côtes matifie le son propre de la coque de l’instrument qui devient par conséquent plus doux. Ceci provoque alors une meilleure vibration de l’air à l’intérieur de l’instrument, dont les fréquences graves tirent un avantage particulier. Si l’on désire des basses les plus puissantes possible, sans pour autant que la coque soit d’une profondeur exagérée, on choisira de préférence un nombre de côtes élevé.
La fréquence particulièrement grande du nombre de côtes dans les instruments de basse continue, tels que le théorbe semble, d’après cette observation, n’être pas uniquement motivée par des raisons décoratives ou des contraintes dues à la largeur limitée du matériau brut utilisé pour les côtes. Toutefois ceci pourrait parfaitement avoir donné lieu à la découverte de cet effet acoustique dont profite acoustiquement les instruments de basse continue.